S'abonner

Inhalation accidentelle d’épingle à foulard : à propos de 38 observations - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.538 
K. Elatiqi , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’inhalation de corps étranger est un accident rare chez l’adulte. L’inhalation d’épingle a foulard est un phénomène de plus en plus fréquent dans notre contexte (Fig. 1).

Méthodes

Nous rapportons 38 cas d’épingle à foulard inhalées colligées au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd entre janvier 2005 et décembre 2014.

Résultats

Il s’agit de 38 jeunes filles, la moyenne d’âge est de 16,5ans avec des extrêmes de 10 et 30. Aucun antécédent n’est retrouvé chez toutes les patientes. Le syndrome de pénétration est retrouvé dans tous les cas, avec accès de suffocation dans 14 cas, une toux sèche dans 13 cas, des expectorations purulentes dans trois cas et des hémoptysies dans 2 cas. L’examen clinique est normal dans tous les cas. Le téléthorax a montré une opacité linéaire à droite dans 21 cas, à gauche dans 16 cas, et médiane dans un cas. La bronchoscopie a visualisé l’épingle à foulard au niveau de la pyramide basale droite dans 17 cas et gauche dans 12 cas, au niveau de la bronche principale gauche dans 3 cas, au niveau de la bronche principale droite et du tronc intermédiaire dans deux cas chacune, et de la partie inférieure de la trachée dans un cas. L’épingle a été extraite par bronchoscopie dans 29 cas, par thoracotomie dans 3 cas, rejetée spontanément dans 5 cas, et par fibroscopie digestive après passage de l’épingle dans le tube digestif dans un cas. Un traitement médical comportant une antibiothérapie et une corticothérapie orale en cure courte est associé dans tous les cas.

Conclusion

Nous soulignons l’intérêt de sensibiliser le public sur la possibilité de survenue de cet incident et sa gravité, et nous insistons sur le rôle de la bronchoscopie comme moyen thérapeutique incontournable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A242-A243 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des hospitalisés pour exacerbation de dilatation des bronches chez l’adulte
  • I. Elkard, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Phéochromocytome de siège médiastinal
  • S. Bachir Cherif, F. Keriou